Tribes of Europa (Netflix) : avis, intrigue, casting… focus sur la nouvelle série SF

Tribes of Europa (Netflix) : avis, intrigue, casting... focus sur la nouvelle série SF

Nous avons actualisé cet article le 24/02, quelques jours après la sortie de Tribes of Europa sur Netflix. Voici notre avis sur la nouvelle série du service de SVoD. Sympathique mais pas transcendante, elle peine à convaincre sur la longueur. 

La saviez-vous : une nouvelle série de science-fiction garnit les rangs de l’armée de programmes originaux de Netflix. Intitulée Tribes of Europa, on ne peut pas dire qu’elle est fait l’objet d’un battage médiatique intense ou d’une promotion démesurée. 

Au contraire, hormis une bande-annonce et quelques rares informations sur son intrigue, la nouvelle production de la plateforme est restée assez confidentielle jusqu’ici. Cela ne l’empêche pas d’être prometteuse et d’attiser notre curiosité. Maintenant qu’elle est sortie, faisons donc le point sur Tribes of Europa. 

 

Notre avis sur Tribes of Europa 

Tribes of Europa a un premier mérite, celui de montrer l’Europe comme nous ne l’avions jamais vue. Après une mystérieuse catastrophe technologique, le Vieux Continent est métamorphosé. Exit les grandes métropoles et l’industriel à tout-va, les survivants sont organisés en factions et vivent selon des coutumes bien différentes. 

 

Le premier intérêt de la série est donc visuel. L’alternance entre grandes étendues verdoyantes, vestiges de la civilisation d’antan et nouvelles constructions donne un premier charme à la série.

C’est un bon moyen d’affirmer sa singularité, Tribes of Europa joue bien sur la dichotomie entre retour aux sources et nouvelle modernité. 

Un univers riche

L’intrigue, une idée originale des créateurs de la série, était également prometteuse. Et oui, Tribes of Europa n’est pas une adaptation, il faut le souligner.  

Entre les pacifistes, les violents sanguinaires, les « justiciers » se battant pour la paix (et contrôler le continent) ou les technophiles cachés, le show réussit à intriguer dès le début.

 

Il se nourrit des oppositions entre clans et tisse un mystère intéressant à suivre avec de jeunes héros plutôt bien interprétés. Suffisant pour transformer l’essai ensuite ? Malheureusement, pas totalement. 

Du mal à concrétiser

Dans l’ensemble, Tribes of Europa est plaisante, mais trop inégale pour convaincre totalement. La série a un peu de mal à démarrer. L’ambiance est bonne, bien aidée par une atmosphère post-apocalyptique qui fonctionne, mais l’intrigue manque d’épaisseur. 

 

Il arrive que l’on se laisse embarquer. Tribes of Europa prend une tournure dramatique bienvenue et sait captiver. D’autres fois, c’est vraiment trop superficiel et cliché. Il y a du potentiel, mais il peine à être totalement exploité. Par moments, elle rappelle The 100, ce qui n’est pas vraiment un compliment. 

Toutefois, cela n’empêche pas la saison de se regarder facilement. Très imparfaite, Tribes of Europa demeure un récit post-apocalyptique original et sympathique. S’il y a une seconde saison, nous la regarderons avec attention. 

La série en bref

Voici déjà le synopsis communiqué par Netflix. 

  • « 2074. Dans un monde dévasté par une mystérieuse catastrophe, la guerre fait rage entre plusieurs « tribus » au sein d’une Europe en ruine. Issus de la tribu pacifique des Origines, Kiano (Emilio Sakraya), sa sœur Liv (Henriette Confurius) et son frère Elja (David Ali Rashed) sont séparés et se voient contraints de tracer leur propre route dans une guerre sans merci où se joue l’avenir de cette nouvelle Europe »

Pas besoin de plus pour comprendre que Tribes of Europa est une série futuriste, dystopique et post-apocalyptique. Beaucoup pour un seul programme ? Non, pas forcément. Ces thèmes, populaires dans les récits de science-fiction sont très compatibles. 

 

Dans le futur proche de la série, la société telle que nous la connaissons n’existe plus. Une mystérieuse catastrophe a fait des ravages et contraint les survivants à renouer avec un mode de vie tribal. En Europe, il y en a quatre (Origines, Crows, République de Crimson et Atlantiens) et elles n’ont pas du tout la même conception des choses.  

Les Origines sont aussi pacifistes que les Crows violents et conquérants. Les membres de la République de Crimson sont conservateurs et très attachés à la conservation des valeurs de la vie d’antan. Quant aux Atlantiens, ils utilisent leur avance technologique pour se mêler le moins possible des affaires des autres tribus. 

 

Autant dire que la fratrie aura fort à faire pour survivre dans ce monde hostile et clivé où les factions ne sont même pas le seul danger. Notez aussi que Tribes of Europa est une idée originale. L’univers de la série a été inventé de toute pièce, ce n’est pas une adaptation, un remake ou un prequel. Voilà qui est de plus en plus rare aujourd’hui.  

Quelle date de sortie et combien d’épisodes ?

Tribes of Europa est disponible depuis le 19 février sur Netflix. L’intégralité des épisodes, six au total, est mis en ligne en même temps. C’est relativement peu, d’autant que le show n’est pas estampillé « mini-série ». Il n’est pas rare, au contraire, de voir des séries s’étirer sur 8, 10 épisodes ou même davantage. 

 

Une bande-annonce pour Tribes of Europa

Début février, Netflix a partagé un premier aperçu vidéo de la série. Dans son univers, l’Europe est en proie à la guerre et au chaos, les tribus avides de pouvoir ne reculeront devant rien pour l’obtenir. Au milieu de ce monde sans pitié, Kiano, Elja et Liv sont séparés et doivent tant bien que mal lutter pour survivre. 

Un mystérieux cube viendra aussi pimenter l’intrigue fantastique. Pour l’heure, nous ignorons le potentiel du mystérieux artéfact. 

  • Voici la bande-annonce en question : 

Qui est aux manettes ?

Tribes of Europa est une série allemande, fruit de l’imagination de Philip Koch. Deux producteurs de la bien connue Dark, Quirin Berg et Max Wiedemann, ont ensuite accepté de soutenir l’ambitieux projet. Comme la précédente citée, cette série est un pari. Souhaitons-lui le même succès que les aventures temporelles de Jonas et consorts. 

Le casting de Tribes of Europa

  • Henriette Confurius est Liv
  • David Ali Rashed est Elja
  • Emilio Sakraya est Kiano
  • Oliver Masucci est Moses
  • Klaus Tange est Mark
  • Melika Foroutan est Varvara
  • James Faulkner est le General Francis F. Cameron

À lire également : 

Envie du setup parfait pour regarder Netflix ?

Envie du setup parfait pour regarder Netflix ?

La rédaction de CNET teste et évalue les meilleurs modèles de téléviseurs et barres de son du marché. Si vous songez à investir pour regarder vos films et séries dans les meilleures conditions, voici ceux que nous vous conseillons.

Les meilleures TV 4K >

Source