Un editathon sur Wikipedia consacré aux femmes de Science

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de Science, l’EPFL a organisé le 11 février dernier son premier editathon (marathon d’édition) exclusivement consacré à la représentation des femmes scientifiques sur Wikipedia.

En collaboration avec Wikimedia Suisse, ce «WikiEditathon» inédit avait pour objectif de mettre en avant les contributions des femmes à la science.

Une vingtaine de participantes et participants ont ainsi relevé le défi avec l’aide d’experts Wikimedia, et publié en l’espace de quelques heures plus d’une dizaine articles consacrés à des chercheuses et professeures de l’EPFL.

Une belle initiative pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques et susciter des vocations chez les plus jeunes, comme le souligne en introduction Jess Wade, physicienne à l’Imperial College de Londres et auteure de plus de 1’200 articles sur Wikipedia. «Quand on sait l’impact que Wikipedia, 5ème site web le plus visité dans le monde, peut avoir sur la science et la technologie que nous créons, il est d’autant plus important de réaliser à quel point cette sous-représentation est dangereuse» précise t-elle.

«En 2016, seulement 16% des biographies en langue anglaise présentes sur Wikipedia concernaient des femmes» ajoute Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable de l’EPFL. De ce constat sont également nées les initiatives WikiProject Women et Women in Red, dont cet editathon est inspiré.

En attendant les futurs marathons d’édition et ateliers organisés par le projet Wikipedia-EPFL, toutes les informations sont disponibles ci-dessous:

Le projet Wikipedia-EPFL

WikiEditathon: les femmes dans la science

Source