Une centaine d’affiches peintes par des élèves fribourgeois vont bientôt égayer les rues de la ville de Fribourg

En ce début d’année, les visites du Musée par les classes se comptent sur les doigts d’une main.  Le Musée a donc décidé de donner une dimension participative à sa traditionnelle et tant attendue exposition printanière. Pour « Simplement Poussins », l’institution a donné la parole à 85 élèves de 5 à 11 ans issus de cinq classes primaires de la Ville de Fribourg. Pinceaux à la main, ces artistes en herbe ont créé plus de 150 affiches.

Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins"
Classes peignant les affiches pour « Simplement Poussins » © Tous droits réservés – Margaux Kolly
Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins"

C’est dans l’atelier de René Walker, artiste et graphiste de l’exposition, que la magie a opéré. En sa compagnie, les enfants se sont lancés sans hésiter dans la peinture libre d’affiches grand format. Les seules consignes portaient sur les couleurs à utiliser (jaune, orange et bleu) et la thématique globale : les fameux poussins. Le travail accompli a été documenté et sera présenté sous la forme d’un film dans l’exposition.

Chaque affiche, peinte puis sérigraphiée à la main, est une œuvres originale et unique. Elles coloreront les rues de la Ville de Fribourg et les murs du Musée à partir du 13 mars.

Chaque affiche a été sérigraphiée à la main
Chaque affiche a été sérigraphiée à la main © Tous droits réservés – lowrider
Chaque affiche a été sérigraphiée à la main

Une des affiches de l'expo "Simplement Poussins"
Une des affiches de l’expo « Simplement Poussins » © Tous droits réservés – Ebrara und wapico
Une des affiches de l'expo "Simplement Poussins"

Dans une période où les activités et les interactions sociales se font rares, ce vent de fraîcheur et de créativité a fait le bonheur des élèves, de leurs enseignantes et de l’équipe du Musée.

Envie de contribuer, vous aussi, à l’exposition ? Participez, jusqu’au 26 février, à notre grand concours de dessin.

Source