Une série de conférences pour la Journée Internationale des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme 2021, l’EPFL a organisé une série d’entretiens et de discussions en ligne aux sujets variés, célébrant des personnalités féminines locales et internationales.

Après une introduction par Martin Vetterli, Président de l’EPFL, Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable, a endossé le rôle d’animatrice de cet événement en ligne qui mélangeait des speakers virtuels et en présentiel.

Nous avons été rejoints par Tatyana Franck du Musée de l’Elysée, Manon Schick de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud et Madeleine von Holzen, Rédactrice en chef du journal Le Temps et Heidi.news, qui ont partagé leurs expériences et visions.

Parmi les discussions, des membres de l’association EPFL Polyquity étaient présentes pour mettre en lumière leur campagne Paye ton EPFL, Farnaz Moser du Service de promotion des sciences a partagé son dévouement pour la promotion des sciences et des technologies auprès du jeune public, puis nous avons découvert en détails le sondage Women Alumni Career mené en été 2020.

Felicitas Pauss, Professeure à l’ETH et au CERN qui a reçu le prix Erna Hamburger en 2012, a partagé un aperçu de sa riche carrière avant de se joindre aux Professeures EPFL Fontcuberta i Morral, Lambertini, Radenovic et Scrivener pour une discussion sur comment améliorer la participation des femmes dans le milieu académique.

Finalement, la conférence principale de la journée était donnée par l’écrivaine et historienne de renommée internationale Andrea Wulf, qui a présenté son livre «L’Invention de la nature: les aventures d’Alexander von Humboldt» avant d’échanger avec Gisou van der Goot sur son contenu et d’autres sujets percutants.

L’événement était diffusé en direct le 8 mars 2021.

Les enregistrements des talks sont disponibles sur YouTube ainsi que sur le site internet de l’événement.

Source