Une usure excessive du SSD sur les Mac M1

Des utilisateurs de Mac M1 ont signalé une usure excessive du SSD de leur système. Ce problème n’est pas anodin, car il pourrait réduire la durée de vie du support de stockage et imposer un remplacement prématuré.

Contrairement à ce que vous pensiez, le nouveau Mac M1 risque de ne pas durer aussi longtemps que prévu… C’est en tout cas ce que laisse suggérer des rapports troublants d’utilisateurs. Ainsi, plusieurs d’entre eux craignent que le SSD équipant les nouveaux Mac M1 d’Apple soit sur-sollicité par le système, ce qui pourrait accélérer leur usure et donc réduire leur durée de vie. L’utilisateur de Twitter @never_released a ouvert un fil de discussion montrant un nombre d’écritures très élevé sur un ordinateur Mac M1 qui n’a pourtant que deux mois. Ce fil a incité d’autres propriétaires de Mac M1 à publier le même rapport, et beaucoup, y compris le chroniqueur de Macworld, Dan Moren, ont constaté un usage excessif de leur SSD.

Mac M1

Les SSD sont préférés aux disques durs traditionnels, car ils sont beaucoup plus rapides, sauf que leur durée de vie est limitée. Un SSD s’use à chaque écriture, si bien qu’au bout d’un certain temps, cette usure peut provoquer des problèmes et le SSD devra probablement être remplacé. Cependant, cette dernière n’est pas censée se manifester avant plusieurs années, et pour prolonger la durée de vie du SSD, le système macOS fait même en sorte de répartir l’écriture sur le support. Mais d’après ces rapports, leur durée de vie pourrait être beaucoup plus courte que prévu.

Mac M1

Une erreur dans l’outil de rapport n’est pas à exclure, mais il est également possible que le mode de fonctionnement de macOS soit à l’origine de ces pics et de cette usure du SSD. Si c’est le cas, ce n’est pas très rassurant, car les SSD de ces nouveaux Mac ne sont pas remplaçables par les utilisateurs et l’intervention coûte plusieurs centaines d’euros. Pour l’instant, Apple n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.

Source