
Bientôt 20 ans après le grounding de Swissair, les anciens dirigeants du groupe de transport aérien passeront finalement à la caisse. Le liquidateur des entreprises qui ont fait faillite a signé un accord avec ces derniers, lesquels verseront au total 2,75 millions de francs.
Dans le cadre d’un réexamen des créances à l’encontre des organes dirigeants, l’équipe du cabinet Wenger-Plattner, en charge de liquidation du groupe, a jugé très faibles les chances de faire valoir de nouvelles revendications avec succès à l’encontre des ex-membres de la direction et du conseil d’administration, relèvent vendredi les circulaires adressées aux créanciers.
A fin novembre 2019, le Tribunal fédéral avait confirmé le rejet par le Tribunal de commerce du canton de Zurich de l’action en responsabilité contre 14 ex-responsables du groupe Swissair. Le liquidateur reprochait aux 14 dirigeants d’avoir violé leurs devoirs en matière de gestion financière en approuvant l’octroi de crédits par SAirGroup à d’autres sociétés du groupe et leur réclamait à ce titre pas moins de 280 millions de francs.
L’accord a été signé avec 29 ex-membres des directions et des conseils d’administration de Swissair, de la société holding SAirGroup, laquelle chapeautait les activités de la compagnie aérienne, ainsi que des filiales SAirLines, regroupant les participations dans d’autres transporteurs aériens, et Flightlease, active dans la location d’appareils. Parmi ceux-ci figurent notamment Philipp Bruggisser, ex-directeur général de SAirGroup, ainsi que son successeur Mario Corti, lequel a aussi assumé en parallèle la présidence du conseil d’administration.
Fin des autres revendications
Ce règlement, qui comprend les ex-dirigeants visés par les procédures intentées par le liquidateur, entrera en vigueur si aucun créancier n’introduit avec succès un recours. Le montant de 2,75 millions de francs est réparti à hauteur de 1,6 million pour SAirGroup, 150’000 francs pour SAirLines, 500’000 francs pour Swissair et 500’000 francs pour Flightlease. L’accord met fin à d’autres éventuelles revendications du liquidateur envers les anciens organes dirigeants du groupe.
Dans ses circulaires, le liquidateur précise en outre que les dividendes finaux devraient être perçus d’ici la mi-2021. Un accord sur la dissolution des circuits de dividendes étant désormais entré en vigueur, SAirGroup, SAirLines, Swissair et Flightlease peuvent désormais recouvrer leurs créances auprès des anciennes sociétés du groupe. Les créanciers seront informés au printemps prochain du déroulement de la liquidation de l’année en cours.
ats/boi